L’économie circulaire : un bon business ?

accompagnement d'entrepreneurs

L’économie circulaire : un bon business ?


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/cairnconla/www/wp-includes/media.php on line 779

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/cairnconla/www/wp-includes/media.php on line 785

Notice: Undefined offset: 1 in /home/cairnconla/www/wp-includes/media.php on line 71
source image : http://www.vedura.fr/economie/economie-circulaire

Une petite définition s’impose : qu’est ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire, dont l’objectif est de limiter l’épuisement des ressources naturelles, s’oppose à l’économie linéaire. Une démarche d’économie circulaire implique une vision globale de la vie d’un produit, et vise à prolonger au maximum cette durée de vie (par la longévité intrinsèque du produit, mais aussi sa revalorisation une fois son usage premier arrivé à échéance).

economie lineaire       économie circulaire

Même si le nom semble neuf, le concept découle du bon sens et remonte surement très loin dans le temps. Mais quid de son application concrète actuelle ?
Les marchés où la concurrence est rude ont poussé leurs clients à la surconsommation (obsolescence programmée, plans commerciaux agressifs, et autre). C’est l’économie linéaire. Produire plus pour gagner plus. L’objectif d’une entreprise étant d’assurer sa pérennité, rien de mal à ça !
Sauf qu’aujourd’hui, ce modèle n’est plus valable à moyen terme : la grande majorité des productions s’appuie sur des matières premières qui arrivent à épuisement. Qui dit moins de matière première, dit moins de production. Oups, produire plus pour gagner plus ne marche plus du tout… Alors on fait quoi ?
On produit mieux pour gagner plus longtemps. Logique, non ? Mais comment s’y prendre concrètement ?

Exemple d’application de l’économie circulaire : l’économie de fonctionnalité

Les matières premières s’épuisent. Sommes nous face à une catastrophe écologique ? Euh oui. Et ça commence à faire un petit moment qu’on entend ça. Alors on fait quoi maintenant ? On prend du recul et on regarde s’il y a une opportunité économique à explorer !
Une des voies de développement économique de l’économie circulaire réside dans l’économie de fonctionnalité. Prenons l’exemple d’Electrolux : plutôt que de vendre un produit (ex: un lave linge), l’entreprise vend un service (location de lave linge).

  • Avantage client : combler un besoin de façon pérenne (du linge propre tout le temps)
  • Avantage entreprise : avoir un flux financier stable et régulier (abonnement)

Dans ce cas de figure, l’entreprise qui reste propriétaire de son produit, à tout intérêt à produire une lave linge solide et facilement réparable. Et concernant le client qui paye ses lavages à l’unité, surement sera t’il tenté de réduire sa consommation d’eau et d’électricité en optimisant ses lessives. Et hop ! 3 problèmes résolus (consommation énergétique, usage de l’eau et déchets électroménagers), le tout sans perdre de sous !

Simple ? En effet, mais pas simpliste. Cette vision du business implique des changements de comportement, tant de la part des consommateurs que des fabricants. Cette disruption pourrait bien être accélérée par la pression de l’épuisement des ressources. Mais pourquoi attendre d’être acculés pour innover ?

Des modèles économiques innovants incluant l’économie circulaire existent !

L’étude « circular advantage » a permis la mise en évidence de 5 modèles économiques créant de la valeur. Le tout sur les principes de l’économie circulaire :

  • Le  « Product life extension » vise à étendre la durée de vie d’un produit par la réparation, l’amélioration et la revente
  • Le  « Circular supplies » privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux issus de la biomasse (bio sourcés) et de matériaux recyclés en nouvelle matières premières
  • Le  « Sharing platform » dont l’objectif est de maximiser le taux d’utilisation d’un produit
  • Le  « Resource recovery » qui cherche à valoriser des produits en fin de vie
  • Le  « Product as a service » privilégie l’accès à la fonction d’un produit plutôt qu’à son appropriation (= l’exemple du lave linge de tout à l’heure)

Et si un de ces modèles pouvait faire décoller votre chiffre d’affaire ?

Au delà de l’écologie, l’économie circulaire est une réelle économie rentable, pérenne qui peut permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’augmenter leur chiffre d’affaire, et surtout leurs bénéfices tout en impactant positivement sur l’environnement.
Nous avons la chance de vivre sur une magnifique île.
Ici, encore plus qu’ailleurs, avoir une réflexion globale sur le cycle de vie des produits est une urgence, mais aussi une formidable opportunité de business.

Nous pouvons et voulons faire la Réunion de demain ensemble !

Chez Cairn, nous portons dans nos valeur l’innovation et l’envie d’accompagner les dirigeants de l’Océan Indien vers une économie pérenne. Prendre soin de notre environnement, c’est voir à long terme. Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion de l’optimisation de votre modèle économique. Et s’il s’avère que l’un des 5 modèles cités ci-dessus est applicable à votre activité, nous nous engageons à mobiliser toutes nos compétences et notre réseau pour vous aider sur votre projet. 

Sources : Fondation ellen Macarthur , étude Circular Advantagele portail pour entreprendreGreentech Brusselecoconseil.org,journée du dépassement mondial 2016 (arte), Macéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *